La conduite supervisée permet aux conducteurs âgés de 18 ans au moins de pratiquer la conduite en dehors de leur formation avec un accompagnateur.
Supervisé par un conducteur ayant le permis depuis au moins 5 ans, cela permet de gagner de l’expérience afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
Pour y accéder :
Il faut avoir obtenu le code de la route et effectué au moins 20 heures de conduite en auto-école.
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence d’un enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
Le but du rendez-vous préalable :
Le rendez-vous est obligatoire afin de vous préparer au mieux à cette étape de votre formation.
Lors de ce rendez-vous, l'enseignant aborde entre autre les éléments suivants :
Sécurité lors de la conduite : Vous discutez des mesures à prendre pour garantir une conduite en toute sécurité, ainsi que des points spécifiques que vous pourriez devoir travailler.
Présentation de la conduite supervisée : L'enseignant vous expliquera en détail ce que cela implique, les avantages de ce mode de formation.
Règles à respecter : L'enseignant vous exposera les règles essentielles à suivre durant la conduite supervisée, afin de maximiser votre apprentissage et votre sécurité.
Démarches administratives : L'enseignant vous guidera à travers les démarches nécessaires, ainsi que les documents à fournir et à compléter.